US$3m consacrés au développement en commun d’une centrale solaire photovoltaïque de 60 MW au Tchad

1st Dec 2015

Le 1er décembre 2015, InfraCo Africa a signé un accord de partenariat avec CDEN Sarl et JCM Clean Power Development Fund LP. Ensemble, ils vont développer le projet Djermaya Solar, qui comptera parmi les premiers producteurs d’électricité indépendants au Tchad.

Le projet Djermaya Solar a pour objectif la construction en deux tranches d’une centrale solaire photovoltaïque d’une puissance de 60 MW à 30 km au nord de N’Djamena, la capitale du pays. La première tranche sera financée à hauteur de 60 millions d’euros par des bailleurs de fonds internationaux et des investisseurs privés en 2018 ; il est prévu que la centrale fournisse 30 MW d’électricité au réseau national tchadien en 2019. Une fois en exploitation, le projet passera à une deuxième tranche d’une puissance de 30 MW, portant la capacité totale installée à 60 MW d’ici 2020.

Au Tchad, l’énergie est rare, chère et peu fiable, et 6,4 % de la population seulement est raccordée au réseau national. Conscient que l’électricité sous-tend le développement social et économique et que les investissements du secteur privé seront essentiels pour étendre la capacité de production installée, le gouvernement du Tchad a intégré la libéralisation du secteur de l’énergie dans son Plan national de développement 2013-2015. Le gouvernement tchadien s’est également engagé à renforcer la part des énergies renouvelables dans l’offre énergétique du pays pour atténuer la désertification (aggravée par la coupe excessive du bois de chauffe) et à étendre l’électrification, ce qui permettra de réduire la pauvreté rurale. Pour atteindre ces engagements, le gouvernement a créé une nouvelle institution en 2014, l’Agence de développement des énergies renouvelables au Tchad (ADER – Tchad). Cette institution a été chargée de mobiliser les investissements du secteur privé pour les énergies renouvelables et d’exploiter le potentiel solaire du Tchad. En collaboration avec l’ADER – Tchad, le projet Djermaya Solar fera la preuve de la technologie solaire et de l’efficacité des accords gouvernementaux, développant la confiance des investisseurs envers les futurs producteurs d’électricité indépendants au Tchad.

InfraCo Africa investira jusqu’à 3 millions de dollars US dans le projet Djermaya Solar et, par l’intermédiaire de son développeur, Aldwych Africa Development Ltd (AADL), apportera les ressources et l’expertise nécessaires pour amener ce projet pionnier jusqu’au bouclage financier. En tant que membre du groupe PIDG, InfraCo Africa peut également mobiliser certaines subventions visant à apporter des soutiens juridiques ou techniques.

Projets liés