Le coup d’envoi pour la construction de Salima Solar est donné

Kazimbe, région administrative de Kalonga, district de Salima, Malawi : Son Excellence le professeur Arthur Peter Mutharika, Président de la République du Malawi, a présidé ce lundi la cérémonie marquant le coup d’envoi de la construction du projet solaire pionnier de 60MWac, Salima Solar.

Salima Solar est un projet développé conjointement par InfraCo Africa, membre du Private Infrastructure Development Group (PIDG) et JCM Power. C’est le premier projet énergétique indépendant de ce genre au Malawi.

Dans son discours adressé à un auditoire composé de ministres gouvernementaux et d’invités spéciaux, Son Excellence a déclaré : « L’heure est venue de remédier à notre problème énergétique, pour la société d’aujourd’hui et les générations futures … Je voudrais dire adieu une bonne fois pour toutes aux coupures d’électricité. » Il a ensuite abordé les défis auxquels fait face le secteur de l’énergie du Malawi : des décennies de sous-investissement, l’impact du changement climatique sur la production hydroélectrique et le déséquilibre entre l’offre et la demande. Son Excellence a finalement conclu que « le projet Salima Solar joue un rôle de premier plan dans la production d’électricité » avant d’appeler le secteur privé à continuer d’investir dans le secteur énergétique du Malawi.

Son Excellence était accompagné de Madame la professeur Gertrude Mutharika, Première Dame de la République du Malawi, et ont tous deux été accueillis sur le site de Salima Solar par l’Honorable Aggrey Masi M.P., ministre des Ressources naturelles, de l’Énergie et des Mines et par l’équipe chargée du projet, dont Justin Woodward, cofondateur de JCM Power. À l’issue d’un compte-rendu du projet, son Excellence a dévoilé une plaque et a signé le livre d’or. Des groupes de danse locaux et la fanfare de la Force de défense du Malawi ont conclu l’évènement.

L’Honorable Aggrey Masi M.P., ministre des Ressources naturelles, de l’Énergie et des Mines a déclaré : « Le gouvernement a travaillé dur pour faire en sorte que les problèmes énergétiques du Malawi appartiennent au passé. Salima Solar est un projet d’importance. Il est le premier producteur autonome solaire à entrer en phase de construction et permettra de répondre aux défis que connaît actuellement le secteur énergétique. » Il a également exprimé l’avis que ce projet démontre parfaitement aux investisseurs privés le potentiel du pays en matière de ressource solaire.

Phylip Leferink, de JCM, a lui aussi reconnu les efforts collectifs réalisés par le Président, ses ministres, l’ESCOM et les communautés locales. Il a également remercié le PIDG, InfraCo Africa et ses fondateurs d’avoir soutenu le projet jusque dans sa phase de construction. « Nous travaillerons dorénavant à préparer le terrain pour qu’il soit prêt à recevoir 230 000 panneaux solaires une fois la saison des pluies passée. Nous anticipons que Salima Solar alimentera le réseau national d’ici fin 2019 », annonça-t-il.

« Je suis ravi d’être ici, aux côtés de nos partenaires, pour participer à cette cérémonie en l’honneur de Salima Solar, un évènement qui marque le point culminant du travail considérable effectué par toutes les parties impliquées dans ce projet. Nous espérons que ce dernier ouvrira la voie à une énergie solaire fournie par le secteur privé et un meilleur accès à une électricité propre et fiable, élément essentiel à la croissance économique. » Justin Woodward, cofondateur de JCM Power

Elizabeth Hipwell d’InfraCo Africa a ajouté : « L’engagement continu du gouvernement du Malawi envers Salima nous a permis de commencer la construction de ce projet solaire unique. Comme l’a remarqué Son Excellence le professeur Mutharika, des investissements supplémentaires provenant du secteur privé dans les infrastructures d’énergies renouvelables au Malawi permettront de sécuriser le futur énergétique du pays. Nous sommes ravis d’avoir contribué à l’orientation du projet en ayant démontré au marché le potentiel en matière d’énergie solaire, motivant ainsi de futurs investissements. »

InfraCo Africa et JCM Power s’appuient déjà sur leur partenariat pour développer le projet frère de Salima Solar, Golomoti Solar, dans le sud-est du pays. Ensemble, les deux projets augmenteront la puissance installée de production d’électricité par plus de 80 MW d’ici 2020.

Recent projects

Malawi: Salima Solar

Starting the journey to solar power

  • 60MW solar
  • Our commitment: US$2.6m

Under Active Development.  One of the first commercial scale solar IPPs in Malawi, increasing installed capacity by up to 60MW and providing much needed renewable power to the national grid.