InfraCo Africa met à profit son partenariat avec JCM Power pour développer la production d’énergie solaire au Malawi

Lilongwe, Malawi :  InfraCo Africa, société membre du Private Infrastructure Development Group (PIDG), a signé un pacte d’actionnaires avec JCM Power (JCM), s’engageant à investir jusqu’à 2,3 millions de dollars US dans le projet Golomoti Solar au Malawi. La centrale de 26 MWc sera l’une des premières centrales solaires photovoltaïques à l’échelle commerciale au Malawi.

Justin Woodward, Directeur du secteur Afrique chez JCM Power, a déclaré au moment d’apposer sa signature : « Nous sommes engagés à collaborer avec InfraCo Africa, ainsi qu’avec nos collègues d’ESCOM et du Gouvernement du Malawi, pour apporter une énergie propre et fiable au mix énergétique du pays. Le pacte que nous ratifions aujourd’hui atteste du succès du partenariat entre nos deux entreprises et de leur dévouement dans le développement du potentiel en matière d’énergie solaire au Malawi. »

JCM et InfraCo Africa jouissent d’une relation bien établie. Les deux entreprises collaborent depuis 2016 sur le développement du projet de 60 MWac de Salima Solar au Malawi. En septembre 2018, un contrat d’achat d’électricité pour le projet Golomoti Solar a été conclu avec la compagnie d’utilité publique nationale, ESCOM.

Claire Jarratt, Directeur du développement des Affaires pour InfraCo Africa, a dit : « Nous sommes ravis de pouvoir nous appuyer sur la relation continue que nous entretenons avec JCM pour le développement de Golomoti Solar. Nous puiserons dans l’expérience que nous avons acquise avec le projet Salima Solar en reproduisant la documentation essentielle et ainsi accélérer l’avancement du projet à travers les phases de financement et de construction. »

En tant que membre du PIDG, InfraCo Africa est engagé à développer des projets d’infrastructure de haute qualité et reproductibles à travers l’Afrique subsaharienne.  Au Malawi, il est attendu que les deux projets énergétiques dans lesquels nous sommes impliqués à ce jour démontreront la valeur de l’énergie solaire dans le mix énergétique du Malawi, améliorant la confiance des investisseurs et mobilisant ainsi le financement nécessaire pour les futurs projets dans le secteur des énergies renouvelables du pays.

Recent projects

Malawi: Golomoti Solar

Building Malawi’s solar energy future

  • 26MWp solar
  • Our commitment: US$2.3m

Under active development: Replicating its sister project, Salima Solar, to establish Malawi’s Solar IPP track record.