InfraCo Africa a signé une convention entre actionnaires, faisant progresser le projet hydroélectrique Pavua

Maputo, Mozambique : InfraCo Africa, partenaire du Private Infrastructure Development Group (PIDG – Groupe de développement des infrastructures privées), a signé une convention entre actionnaires (Shareholders Agreement) avec le promoteur local Tora Holding (Tora). La convention officialise le rôle d’InfraCo Africa en tant que développeur principal et actionnaire majoritaire du projet hydroélectrique Pavua au Mozambique.

Situé dans le couloir de Beira, au centre du Mozambique, le projet Pavua concerne la construction d’un barrage et d’une centrale hydroélectrique sur la rivière Pungué, avec la capacité de fournir jusqu’à 160 MW d’énergie propre indispensable au réseau national Mozambicain. Répondant aux normes internationales les plus élevées, l’usine est conçue pour permettre également la régulation des niveaux d’eau en aval, atténuant l’impact des inondations et des périodes sèches sur la productivité agricole et l’approvisionnement en eau potable domestique.

Le directeur exécutif d’InfraCo Africa, Alex Katon, a déclaré : « La signature de la convention entre actionnaires Pavua consolide le travail que nous menons avec nos partenaires locaux pour développer l’un des premiers producteurs indépendants d’énergie renouvelable au Mozambique. Le projet non seulement soutiendra les efforts du Mozambique pour répondre à la demande croissante d’énergie, mais contribuera également à atténuer les effets des fluctuations saisonnières des précipitations et du changement climatique sur l’approvisionnement en eau dans le couloir économique important de Beira. »

InfraCo Africa a engagé 7,9 millions de dollars pour financer les coûts de développement préliminaires du projet Pavua, ainsi que pour la mise à disposition de compétences expérimentées (par l’intermédiaire de son développeur principal, eleQtra). La convention marque une étape importante dans le développement du projet Pavua car, alors que le travail d’évaluation d’impact environnemental et sociétal est en voie d’achèvement, le projet cherche maintenant à lever des fonds avec l’intention d’entamer la construction en 2020.

« Nous sommes très heureux de franchir une nouvelle étape avec nos partenaires InfraCo Africa et eleQtra et de poursuivre le développement de Pavua qui est majeur pour la distribution de l’électricité au Mozambique ; il augmentera la capacité dans la région et améliorera les conditions d’existence des communautés au centre du pays », a déclaré Dario Tome, PDG de Tora Holding.

Recent projects

Mozambique: Pavua

Exploiter le potential de l’eau

  • 160MW d’énergie hydroélectrique
  • Notre engagement : 8 millions de dollars US